Voyages Islande FAMILLEL'Islande en famille à la Toussaint, 5 jours

L'Islande en famille à la Toussaint, 5 jours

À partir de 1.995 €
 

Des vacances spécialement concoctées pour les enfants, ponctuées de plein d'activités ludiques et enrichissantes, dans une atmosphère de groupe toujours familiale et chaleureuse.
Un voyage extraordinaire pour découvrir l'Islande en famille à la Toussaint, tout en s’amusant avec d'autres familles (généralement 6 ou 7 familles) et en apprenant avec une enseignante en géologie et sciences des sols.

VOUS AIMEREZ

• Les explications de votre accompagnatrice française, enseignante en Géologie et Science des Sols.
• Découvrir ce pays de contrastes, tout en vous amusant grâce aux multiples activités.
• L'ambiance familiale du groupe.
 

TOUSSAINT
: Du dimanche 28 octobre au jeudi 1er novembre 2018.

Programme

Le circuit l'Islande en famille à la Toussaint en détail



À peine plus grande que l’Irlande et à seulement 3h30 de Paris, l'Islande est un monde à part ! On y voit notre planète vivre, évoluer et respirer sous nos yeux. C'est un véritable cours de géologie en direct !
AIR DE FAMILLE en Islande vous ouvre les portes du Sud de l’Île pour vous faire découvrir ses incroyables contrastes : volcans, lave pétrifiée au pied des glaciers, plages de sable noir, vastes étendues inhabitées et d'impressionnants phénomènes naturels tels que les geysers.
Sur cette terre de glace et de feu, austère et rude, vous rencontrerez des gens chaleureux, amateurs de sagas, passionnés de généalogie et attachés aux traditions et aux légendes. Vous ferez entre autre une baignade dans le Blue Lagoon, une excursion à proximité du geyser Strokkur, une randonnée en motoneige jusqu'au glacier Mýrdalsjökull ! Vous aurez également l’opportunité d’explorer la capitale du pays, Reykjavik. Un voyage fascinant où vous serez confrontés aux merveilles de la nature !

Votre accompagnatrice pédagogue, véritable spécialiste de l'Islande et enseignante en Géologie et Science des Sols, sera à vos côtés tout au long de votre périple. Elle expliquera aux petits comme aux plus grands ce qu'est, par exemple, la volcanologie (avec les 5 types de volcans), la glaciologie (avec le plus grand glacier d'Europe : le Vatnajokull), la tectonique des plaques (zone de rift et point chaud), le géothermalisme (point chaud), l'ornithologie (macareux, moines et autres oiseaux particuliers), les trolls et elfes, les aurores boréales ou encore la flore et la faune locales... tout celà, dans une atmosphère toujours familiale, chaleureuse, didactique et ludique à la fois.


Jour 1
PARIS > KEFLAVIK > REYKJAVIK > CÔTE SUD

Blue Lagoon


• Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG avec l’équipe AIR DE FAMILLE.
• Assistance à l’enregistrement des bagages et aux formalités de police.
• Envol à destination de Keflavik.
• A l’arrivée en milieu d'après-midi, accueil par votre guide-accompagnateur local.
• Route vers le célèbre Blue Lagoon, pour une baignade insolite au milieu d'un décor digne des films de science fiction.
L’histoire de la naissance de ce Blue Lagoon est étonnante. En effet, lors d'un forage pour atteindre des eaux chaudes souterraines qui devaient servir à chauffer deux ports de pêche et une base de l'OTAN, la température de la nappe sous pression se révéla beaucoup plus chaude et importante que prévue. Les ingénieurs islandais eurent alors l’idée de créer un lac aux eaux claires et limpides chauffées par les eaux du forage. D'un bleu paradisiaque, les eaux révélèrent en plus des vertus dermatologiques en raison de leur taux de sel et de silice. Le bleu du lac et les tuyauteries brillantes de la station qui alimentent des milliers d'habitations en eau chaude, contrastent merveilleusement avec les vastes champs de lave noire et les chaînes volcaniques enneigées qui la ceinturent.
Un cocktail Blue Lagoon vous sera servi pendant la baignade.
• Continuation en direction de Hroarslaekur pour installation à l'hôtel Country Laekur.
• Dîner de bienvenue à l'hôtel.
• Nuit à l'hôtel.


ACTIVITÉ "POURQUOI L'ISLANDE ?"

Au cours de la journée, les enfants sont réunis pour la présentation de l’équipe d’encadrement et le déroulement du séjour. Ce premier contact est, pour les enfants, une bonne occasion de faire connaissance entre eux, ainsi qu'avec leur accompagnatrice pédagogue qui tentera de comprendre les attentes de chacun quant à ce voyage et répondra aux premières questions. Préparation aux visites du lendemain.



 

Jour 2
LA CÔTE SUD

Cascades | Randonnée en motoneige sur un glacier | Plage de sable noir | Lava Center


> Thème principal de la journée : «L'Islande, terre de glace».
> Activités pédagogiques : atelier sur le glacier pour en découvrir les couleurs et les formes.

• Petit déjeuner.
• Départ vers la cascade de Seljalandsfoss, située à 500 m de la route circulaire.
Alimentée par le glacier Eyjafjallajökull, la rivière Seljalandsá tombe de 40m de haut dans une large vasque. La particularité de cette cascade est que vous pouvez emprunter un petit chemin qui vous permettra de faire le tour complet de la chute et de passer derrière le voile d'eau.
• Randonnée en motoneige sur le glacier Mýrdalsjökull, recouvrant l'un des plus grands volcans du monde, le Katla (selon conditions météorologiques et de sureté).
Après la remise de l'équipement et un petit briefing sur la conduite d'une motoneige (permis de conduire valide obligatoire, 2 personnes par motoneige), vous partirez avec vos enfants pour une aventure exceptionnelle vers le sommet de ce glacier, qui offre des vues époustouflantes sur le Sud de l'Islande.
N'oubliez pas vos appareils photos!
• Route vers Vik pour le déjeuner dans un restaurant situé en face d'une boutique de lainage (que vous pourrez visiter si vous en avez envie).
• Puis, direction Reynisfjara, une étonnante plage de sable noir d’où l’on a une vue magnifique sur les aiguilles basaltiques Reynisdrangar qui surgissent des flots obscurs.
Reynisfjara est une plage de sable noir située à proximité de Vík, entre la péninsule de Dyrhólaey et le mont Reynisfjall. C'est l'une des 10 plus belles plages du monde. La falaise abrite une grotte bordée d'orgues basaltiques gris et parfois une colonie de macareux. A quelques mètres du rivage, surgissent les aiguilles rocheuses de Reynisdrangar (rochers des Trolls) qui se trouvent dans le prolongement du mont Reynisfjall.
Selon la légende, deux Trolls ont été surpris par les premiers rayons de soleil et transformés en pierre alors qu'ils tentaient d'échouer un bateau trois-mats sur le rivage. En réalité, il s'agit d'aiguilles de laves érodées par la mer et le vent qui sont assez violents et fréquents à cet endroit. Le plus haut de ces pitons de lave fait 66 mètres. Ils sont le refuge de nombreux oiseaux.
• Continuation vers Skógafoss, une cascade située sur la rivière Skógá. Cette rivière se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres en formant une chute d'une largeur de 25 mètres. La chute est l'une des plus célèbres et des plus visitées du pays.
Une légende raconte qu'un coffre se trouverait derrière la cascade, déposé par un Viking. Un enfant trouva le coffre quelques années plus tard, mais ne put en prendre qu'une poignée. Le reste du trésor y serait toujours…
• En fin d’après-midi, continuation vers Hvolsvollur pour la découverte du Centre d'Exposition "Lava Iceland Volcano & Earthquake".
L'exposition Lava est conçue pour une découverte visuelle et interactive où tous les sens du visiteur seront sollicités. Une expérience hors du commun pour découvrir les origines de la création de l'Islande il y a 25 millions d'années.
Une plateforme d'observation sur le toit vous offre un beau panorama sur les environs de Hvolsvollur et les volcans alentours tels que Hekla, Tindfjoll, Katla, Eyjafjallajokull et Vestmannaeyjar.
• Retour à l'hôtel Country Laekur.
• Dîner à l'hôtel.
• En soirée, vous aurez peut être la chance d'apercevoir des aurores boréales dans le ciel !
• Nuit à l'hôtel.


ACTIVITÉ "TROLLS & MACAREUX"

Après la randonnée en motoneige sur le glacier, la découverte de cette étonnante plage de sable noir ornée d'aiguilles basaltiques et abritant des macareux et, les explorations au Lava Center, les enfants en apprendront un peu plus sur toutes ces découvertes avec leur enseignante. Ils fabriqueront leurs propres Trolls et dessineront les macareux (atelier de Création artistique de type Land Art). Ils auront également l'occasion de faire le point sur les animaux rencontrés jusqu'ici et de se préparer aux visites du lendemain.


 

Jour 3
LE CERCLE D’OR

Geysers | Chutes d'eau | Failles | Ferme Fridheimar


> Thème principal de la journée : «L'Islande, terre de feu».
> Activités pédagogiques : atelier in situ sur toutes les formes prises par l'eau et sur le volcanisme associé. Simulation d'un tremblement de terre.

• Petit déjeuner.
• Route vers la zone géothermique de Geysir, site de sources chaudes où se trouve l’impressionnante source jaillissante de Strokkur. Vous y apprendrez notamment comment l'énergie géothermique est utilisée en Islande pour fournir de l'eau chaude, du chauffage et cultiver des légumes.
Ce site couvre une surface de 3km² et s’étend dans la vallée de l’Haukadalur.
Geysir, dont le nom signifie "celui qui jaillit", a donné son nom à tous les geysers du monde. Dans les années 1900, il jaillissait régulièrement à 60 m de haut. Aujourd'hui, il ne jaillit plus ou exceptionnellement.
En revanche, à quelques mètres de lui, son petit frère Strokkur crache son jet bouillonnant toutes les 10 minutes environ dans un nuage de vapeur. A la régularité d'un métronome, le geyser expulse sa colonne d'eau à 20 mètres de haut pour le plus grand plaisir des enfants rassemblés en cercle autour de lui. Le plus surprenant et surement le plus beau moment du processus, c'est la magnifique bulle d'eau bleu qui émerge juste avant que la vapeur ne la transperce. Aucun autre geyser ne présente cette particularité.
• Continuation vers les fascinantes chutes de Gullfoss, l'un des plus beaux spectacles offerts par la nature en Islande. Une gigantesque cascade qui se jette sur 2 niveaux dans un impressionnant canyon. Le bruit, les embruns et la puissance incroyable de ces chutes sont inoubliables.
Le nom de Gullfoss, qui signifie "Chutes d’Or", fait référence aux couleurs de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent apercevoir au-dessus du canyon.
Alimenté par les eaux de fonte du glacier Langjökull, la rivière blanche Hvità dévale de 32 mètres en deux paliers successifs avant de tomber dans ce canyon, une gorge étroite bordée d'orgues basaltiques.
De nombreux sentiers ont été aménagés afin que les promeneurs puissent profiter de ce panorama extraordinaire, soit du haut des falaises pour une vue plongeante sur la faille, soit d'en face pour une vue d'ensemble, soit au niveau de la rivière pour ressentir toute la puissance de l'eau. Le cadre est grandiose et la puissance des flots impressionnante !
Au début du siècle, un projet d'installation d'une centrale hydroélectrique sur ce site avait été élaboré. Il fut abandonné grace au courage et à la détermination de Sigridur Tomasdottir (fille du propriétaire des lieux), qui a finalement obtenu gain de cause en menaçant de se jeter dans les eaux bouillonnantes. La beauté du site a ainsi pu être préservée. Un mémorial a été édifié à l'entrée du site, en hommage à Sigridur Tomasdottir.
• Route vers la ferme de chevaux et de tomates Fridheimar.
• Vous pourrez y voir une serre chauffée par géothermie, où sont cultivées toute l'année de savoureuses tomates.
• Déjeuner et dégustation de tomates à la ferme.
• Vous découvrirez ensuite le cheval islandais et ses particularités. Les fermiers répondront bien sûr à toutes vos questions.
Le cheval islandais est une race robuste, vraisemblablement descendante directe des montures amenées en bateau par les vikings lors de la colonisation de l'Islande. Les islandais en ont toujours été très fiers (même s'il est petit, ne le traitez jamais de poney !).
En plus du pas, du trot et du galop, il possède deux allures naturelles particulières : le tölt et l'amble.
Le tölt est un trot rapide et souple à 4 temps qui offre au cavalier une bonne assise et qui peut atteindre les 40 km/h.
L'amble est un pas encore plus rapide : les deux jambes du même côté se lèvent et se baissent en même temps avec un temps de suspension. C'est une allure plus confortable qui permet de monter en amazone.
Les importations de chevaux ayant étant interdites sur l'île depuis le Xème siècle, cette race n'a connu aucun croisement et s'est adaptée aux contraintes du climat et du relief.
• En fin d’après-midi, vous vous rendrez au Parc National de Thingvellir, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, d’un intérêt géologique et historique très important.
Thingvellir est une plaine d'effondrement, située à la limite des plaques tectoniques américaine et eurasienne. Des fissures et des milliers de failles plus ou moins grandes (par ex, l'Almannagja) sont clairement visibles dans le paysage, créant des gradins naturels dans la roche basaltique. Ce paysage sera source d’étonnement et d’émerveillement. Les enfants apprendront pourquoi et comment le mouvement des plaques eurasienne et américaine (en moyenne, 2 cm par an), rendent l'Islande de plus en plus grande tous les jours.
Ils apprendront également que toutes les grandes pages de l'histoire islandaise sombres ou glorieuses se sont écrites dans ce majestueux amphithéatre naturel aux qualités acoustiques si exceptionnelles, qu'elles permettaient d’y prononcer un discours sans micro. Historiquement, Thingvellir est le siège d’un des premiers parlements du monde, l’Althing, créé en 930 et de la proclamation de la République d’Islande le 17 juin 1944. Le drapeau islandais flotte toute l'année sur la plaine pour rappeler ces évènements.
• Route vers Reykjavik et installation à l’hôtel Reykjavik Natura.
• Dîner à l'hôtel.
• Nuit à l'hôtel.


ACTIVITÉ CARNET DE VOYAGE

Au cours de la soirée, les enfants et leur accompagnatrice pédagogue peaufineront leur carnet de voyage, y ajouteront tous les nouveaux animaux rencontrés et reprendront les différents sujets abordés au cours de cette journée relative à la Terre de feu. Préparation aux visites du lendemain.


 

Jour 4
REYKJAVIK

Baignade dans une piscine géothermique


> Thème principal de la journée : «Ce que j’ai préféré», pour retrouver avec les enfants ce qu’ils ont appris de cette Terre de glace et de feu et savoir ce qu'ils ont préféré.
 
• Petit déjeuner.
• Matinée et déjeuner libres pour une découverte plus personnelle de la ville avec vos enfants
• L’après-midi, vous vous rendrez en bus de ligne à l'une des piscines géothermiques en plein air de Reykjavík, la piscine de Laugardalur. 
• Baignade et détente garantie pour les adultes dans une eau généralement à 29°C (eau puisée du sol et filtrée), tandis que les enfants pourront s’amuser et dévaler les tobbogans de cette incroyable piscine (selon conditions climatiques).
• Retour à l’hôtel en bus collectif.
• Dîner d’au revoir à l'hôtel.
• Au cours de la soirée, vous assisterez à un spectacle retraçant l'histoire de l'Islande, de son origine à nos jours.
Vous retrouverez les Vikings du passé, rencontrerez des islandais ordinaires et participerez à des évènements historiques... un voyage extraordinaire à travers l'histoire de l'Islande! Une comédie originale et très amusante pour en apprendre un peu plus sur les islandais d'hier et d'aujourd'hui. Les enfants pourront même interrompre le spectacle pour poser des questions.
• Nuit à l'hôtel.

 

Jour 5
REYKJAVIK > KEFLAVIK > PARIS

Retour en France



• Transfert à l’aéroport de Keflavik tôt le matin.
• Enregistrement des bagages et formalités de police.
• Envol vers Paris.
• Arrivée à Paris CDG vers midi.



L'équipe AIR DE FAMILLE se réserve le droit de modifier l'ordre des visites sur place pour des raisons techniques et, d'adapter le contenu de ce programme à l'âge des enfants inscrits et en fonction de leurs intérêts sur place, tout en respectant l'intégralité du programme.




Nos autres voyages Air de Famille



Découvrez nos autres voyages Air de Famille et profitez de vacances spécialement concoctées pour les enfants, ponctuées de plein d'activités ludiques et enrichissantes, dans une atmosphère de groupe toujours familiale et chaleureuse.








 



Hôtels
Témoignages
Plan de vol
Tarifs