Geysir
Champ géothermique avec geysers, sources chaudes et fumerolles
Présentation du lieu
Situé au Sud de l’Islande, dans la région du Cercle d'Or, Geysir est un champ géothermique naturel avec des geysers. Le site de Geysir s’étend dans la vallée de l’Haukadalur et couvre une surface de 3 km². Cet ensemble naturel est constitué de sources chaudes, fumerolles, mares bouillantes, et du Strokkur, geyser mythique crachant son jet bouillonnant dans un nuage de vapeur. Comptez environ 1 heure pour découvrir le site.
À savoir sur Geysir
- C’est le site de Geysir qui a donné son nom à tous les autres pour décrire le phénomène d’eau chaude jaillissant de la terre : les geysers !
- Selon les estimations scientifiques, les premières activités géothermiques de Geysir ont eu lieu il y a 10 000 ans. Ce n’est pourtant qu’en 1294 que nous découvrons ce site, suite à plusieurs tremblements de terre réactivant la zone.
À voir / à faire à Geysir
- Grand Geysir, situé à l’extrémité du chemin de la zone géothermique, jaillissant de manière assez irrégulière (2 à 3 fois par jour) de 10 à 25 mètres de haut
- Strokkur, le plus célèbre et photogénique, jaillissant quant à lui toutes les 8 à 10 minutes, propulsant une colonne d’eau et de vapeur entre 10 et 15 mètres de haut
- Les petits geysers de Litli Geyser, Litli Strokkur, Smidur…
- Une balade pour observer les différents phénomènes géothermiques, et plus particulièrement les geysers, en suivant un petit chemin sur une centaine de mètres.
- Une promenade à cheval sur le site géothermal de Geysir et la forêt Haukadalur.