Gullfoss
Célèbre cascade du Cercle d'Or avec ses deux chutes plongeant dans une étroite fissure
Présentation du lieu
Faisant partie de l’iconique Cercle d’Or, le site de Gullfoss est l’un des plus visités du pays. Ces célèbres chutes sont issues de la rivière Hvítá, qui provient du grand glacier Langjökull. Succession de deux chutes d’eau hautes de 32 mètres et larges de 70 mètres, ces impressionnantes cascades plongent directement au cœur d’une étroite fissure, donnant l’impression d’être face à un grand canyon. On aperçoit régulièrement un grand arc-en-ciel à cheval sur les cascades, résultant des particules d’eau projetées par la gorge. Devant l’immensité, la puissance et le vacarme de ce trésor offert par la nature, on ne peut que comprendre pourquoi Gullfoss est un incontournable en Islande.
À savoir sur Gullfoss
- Gullfoss signifie « Chute d’or »
- Un superbe arc-en-ciel apparait régulièrement au-dessus des cascades, faisant sa réputation
- Avec leurs 32 mètres de haut, les chutes de Gullfoss ne sont pas les plus hautes du pays, mais comptent incontestablement parmi les plus belles !
- Sigríður Tómasdóttir s’est battue corps et âme au début du XXème siècle pour sauver ce site d’exception, menacé d’être exploité pour la construction d’une centrale hydroélectrique. Sur le parking du site, vous pourrez observer une stèle en son honneur.
- Avec ses forts contrastes vert et bleu en été, et son manteau glacé en hiver, Gullfoss propose deux tableaux distincts tout aussi splendides selon la saison
À voir à Gullfoss
- Plusieurs plateformes permettent d’observer la beauté des chutes sous différents angles. Idéal pour les passionnés de photographie.
- Nous vous conseillons d’accéder aux chutes par le parking supérieur (il existe 2 parkings sur le site), offrant un premier panorama d’exception.