- Islande
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Islande
- Sud
- Côte Sud
- Iles Vestmann
Iles Vestmann
Archipel volcanique
Présentation du lieu
Les Îles Vestmann sont un archipel volcanique composé d’une quinzaine d’îles, situé au Sud de l’Islande, dans l’océan Atlantique. Heimaey est la seule île habitée de l’archipel, avec environ 4000 habitants, vivant principalement de la pêche.
À savoir sur les îles Vestmann
- Au XVIIème siècle, des pirates sont arrivés sur l’île d’Heimaey, capturant 250 habitants de l’île pour les vendre comme esclaves. Treize d’entre eux ont réussi à revenir sur l’île. Un fort a dont été construit (le seul du pays), protégé par une garnison. Cette dernière sera la seule armée d’Islande.
- Lors du dernier week-end de juillet ou du premier d’août a lieu un festival sur l’île. Des dizaines de milliers d’islandais et de touristes transforment l’île en véritable lieu de fête en plein air, au rythme des concerts et des feux d’artifices.
À voir / à faire aux îles Vestmann
- Le Eldheimar Volcano Museum, musée interactif sur les éruptions volcaniques ayant marquées l’histoire de l’archipel.
- L’aquarium et le musée d’Histoire naturelle Saeheimar, où l’on découvre la variété de la faune, avec plus de 130 espèces d’oiseaux passant par l’archipel.
- Le musée folklorique de Sagnheimar, retraçant l’histoire des mormons islandais et leur émigration en Amérique, le raid des pirates au XVIIème siècle, l’éruption volcanique, mais aussi la vie traditionnelle des pêcheurs et la faune présente sur l’île.
- L’ascension du volcan Eldfell (comptez environ 1h00 A/R)
- Observer les macareux
- Une balade en bateau pour admirer les îles de l’archipel
- Une randonnée pédestre autour de l’île à travers des sentiers de randonnée passant par les principaux lieux historiques.