- Islande
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Islande
- Est
- Fjords de l'Est
- Djupivogur
Djupivogur
Village de pêcheurs
Présentation du lieu
Djupivogur (ou "Baie profonde") est un petit village de pêcheurs de la région des Fjords de l’Est. Il est situé sur une péninsule du fjord Berufjörður, non loin de l'île de Papey. Il constitue une charmante halte sur la route entre Höfn et Egilsstadir.
À savoir sur Djúpivogur
- Le village n’est composé que de quelques maisons et de bateaux de pêche. Il ne compte que quelques 400 habitants.
- La pêche a longtemps été le principal moteur de l'économie du village. Aujourd'hui, le tourisme se développe de plus en plus dans le village et aux alentours, avec l'installation de nombreux cafés, restaurants, boutiques...
- Djupivogur a longtemps été un important centre commercial (depuis 1589). Le Langabud, ancien entrepôt construit en 1790, est aujourd'hui le centre culturel du village. Il abrite le musée du patrimoine de Djupivogur, ainsi que les sculptures de l'artiste Ríkarður Jónsson (1888-1977)
À voir / à faire à Djúpivogur et aux alentours
- Eggin in Gleðivík (les œufs de Merry Bay) : L'oeuvre du sculpteur Sigurdur Gudmundsson, exposée dans un jardin public de Djupivogur. Il s’agit de 34 œufs de granit, tous de taille identique sauf un qui est beaucoup plus grand, qui représentent chacun une espèce d’oiseau de la région.
- Observer les montagnes et les fjords environnants sur la route ou lors d’une promenade à pied.
- Admirer la splendide Búlandstindur, l'une des plus belles montagnes d'Islande, à 8 km de Djupivogur. C'est une montagne de basalte en forme de pyramide qui culmine à 1069 m entre les baies de Berufjörður et de Hamarsfjörður. Selon la légende, elle dégage une énergie considérable, et est capable d'exaucer tous les voeux pendant le solstice d'été.
- Faire une excursion en bateau sur la minuscule île préservée de Papey, qui abrite une grande colonie de macareux jusqu'à fin août. La traversée ne dure que 50 min, puisque l'île est à seulement 6 km au large de Djupivogur,