Reykjavik
Capitale colorée islandaise
Présentation du lieu
Reykjavik, capitale de l’Islande, est située à l'Ouest du pays, juxtaposée à la péninsule de Reykjanes. Coupée en deux par le rift, c’est ici que les plaques américaine et eurasiatique se séparent. Au Nord, on retrouve l’agglomération de Reykjavik, concentrant plus de 60% de la population islandaise. Reykjavik est un peu à part des autres capitales du monde, très urbaines et denses. Capitale douce et agréable, entre son quartier historique aux petites maisons colorées, son front de mer à l’architecture moderne et son joli port, on est loin de se douter que nous nous trouvons dans une capitale... Pourtant, Reykjavik est reconnue dans le monde entier pour sa vie nocturne animée et par les amateurs d’art contemporain.
À savoir sur Reykjavik
- En islandais, Reykjavik signifie littéralement "Baie des fumées".
- Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde (la plus au nord), à 250 km au sud du Cercle Polaire Arctique !
- En islandais, Reykjavik signifie « Baie des fumées ». Elle doit son nom aux premiers colons, éblouis par les vapeurs des sources chaudes environnantes
- Avec environ 130 000 habitants, elle regroupe les deux tiers de la population de l’île.
- De 2010 à 2014, le maire de Reykjavik était l’ancien bassiste d’un groupe punk islandais, aussi humoriste et comédien.
À voir / à faire à Reykjavik et aux alentours
- Harpa : Inaugurée en 2011, Harpa est une impressionnante salle de concert et de conférence. La « Harpe » est faite de verre et d’acier. Sa façade sud est composée de plus de 10 000 vitres en nid d’abeilles, offrant des contrastes et des teintes magnifiques au fil de la journée.
- Solfar « le voyageur du Soleil » : sculpture moderne située sur le bord de l’ancien port de la capitale. Faite d’acier, elle évoque un bateau viking (drakkar) se dirigeant vers le soleil couchant.
- Hallgrimskirkja : énigmatique église en forme de fusée est le symbole de la ville.
- Perlan : ancien réservoir pour l’eau chaude géothermique, Perlan contient aujourd’ui un musée, un restaurant gastronomique tournant et une terrasse panoramique. On y trouve un planétarium à 360 degrés pour observer les aurores boréales, une exposition sur les volcans, tremblements de terres et phénomènes géothermique, une exposition sur l’eau en Islande, et une grotte de glace créée artificiellement par l’homme.
- Þjóðminjasafn Íslands (Musée National d’Islande) : c'est dans ce musée que toute l’histoire du pays est retracée : des premiers vikings à l’indépendance du pays, vous trouverez sur 2 étages les 1200 ans d’histoire, d’art et de culture islandaise.
- Son agglomération : Hafnarfjördur, Kopavogur, Gardabaer, Mosfellsbaer, Seltjarnes et Heidmörk.
- Une balade à pied ou à vélo dans la vieille ville de Reykjavik
- Une croisière aux baleines depuis le port
- Se baigner dans les piscines alimentées par les sources chaudes de Reykjavik
- Partir chasser les aurores boréales dans les environs !
- Une baignade hors du temps au Sky Lagoon
Comment aller à Reykjavik ?
Depuis l’aéroport international de Keflavik :- En voiture : 45 minutes
- En bus : 1h20
- En navette collective : 50 minutes (avec possibilité de faire un stop au Blue Lagoon)