Toutes nos destinations Chevron bottom
espace client demande de devis
nous appeler
+33 1 40 85 86 87
nous écrire
nous rencontrer
2, rue Camille Desmoulins
92300 Levallois-Perret
demande de devis
Votre voyage
  • Votre voyage
  • Par Région
    Toutes les Régions
    Est
    Fjords de l'Ouest
    Grand Reykjavik et la Péninsule de Reykjanes
    Nord
    Ouest
    Sud
  • Par Envie
    Toutes les Envies
    Avec voiture de location
    En été
    En famille
    En groupe
    En hiver
    Week-end

Quand partir en Islande ?

L'Islande, terre de glace et de feu, est un pays fascinant et unique en son genre. Le mariage du chaud et du froid en Islande créé des paysages contrastés spectaculaires. Les glaciers, icebergs, cascades et grottes de glace qui se joignent aux volcans, sources chaudes, sable noir, et geysers rendent la nature islandaise sublime.

Cependant, le choix de la meilleure période pour visiter ce pays peut être un défi, car il dépend de vos préférences en termes de températures et de conditions météorologiques, de votre budget, mais surtout de ce que vous souhaitez voir et faire pendant votre voyage. Pour choisir le moment idéal, le plus important est donc de bien définir ce que vous attendez de ce voyage. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir la période de voyage qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences personnelles : 

  • Les conditions météorologiques : Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact significatif sur votre expérience de voyage en Islande. En été, les conditions météorologiques sont généralement plus douces et plus stables, tandis qu'en hiver, les tempêtes de neige et les vents forts peuvent rendre certaines routes inaccessibles.
  • Les activités touristiques : Certaines activités touristiques ne sont disponibles que pendant certaines périodes de l'année. Par exemple, l'observation des aurores boréales est uniquement possible en hiver, tandis que la randonnée dans les Highlands (hautes-terres) est principalement une activité d'été.
  • La fréquentation touristique : La fréquentation touristique peut varier considérablement en fonction de la période de l'année. L'été est la haute-saison touristique en Islande. IL peut y avoir beaucoup de monde sur les sites les plus populaires. En hiver, les touristes sont moins nombreux, ce qui peut rendre votre voyage plus agréable et plus serein.
  • Les prix : Les prix varient aussi beaucoup en fonction de la saison. Du fait de la demande, les prix des hébergements, des locations de voitures, et des activités touristiques sont plus élevés en été qu'en hiver.

Pour vous aider à planifier votre voyage en Islande en choisissant la période qui convient le mieux à vos intérêts et à vos préférences, nous allons examiner ici les différentes saisons en Islande, avec les avantages et les inconvénients touristiques de chaque saison, ainsi que le climat et l'intérêt touristique de chaque mois de l'année en Islande. Finalement, nous définirons pour vous quelles sont les périodes idéales pour les différentes visites et activités à faire en Islande. 

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR PARTIR EN ISLANDE ?

Les saisons touristiques en Islande

Compte tenu des températures, de la durée d'ensoleillement et des précipitations moyennes observées, on considère qu'il n'y a en Islande que deux saisons touristiques vraiment distinctes : l’été (de mai à septembre) et l’hiver (de octobre à avril). Le printemps et l'automne existent bien, mais ces saisons ne sont que rarement bien marquées (du fait du temps très changeant et du climat océanique de l'Islande). Les mois d'avril et octobre sont des « mi-saisons », car c’est au cours de chacun de ces mois que le climat, les températures et les paysages changent pour laisser place à l’été ou à l’hiver. 

Les saisons en Islande Températures moyennes par mois et par région en Islande Durée moyenne d'ensoleillement chaque mois en Islande Précipitations par mois et par région en Islande

L'été en Islande (de mai à septembre)

L’été en Islande s’étend globalement de début mai à fin septembre. Mais le cœur de l’été s’étend de mi-juin à mi-août. Et, selon les années, l'été peut commencer mi-avril et se terminer mi-octobre.

L'été en Islande est la saison la plus populaire pour les touristes. Les journées sont longues avec jusqu'à 24 heures de lumière du jour dans certaines régions. La température moyenne est d'environ 10 à 15 °C, mais elle peut varier considérablement en fonction de l'emplacement. Les routes les plus touristiques sont toutes ouvertes et les paysages sont magnifiques avec une végétation verdoyante, des cascades puissantes, des glaciers et des lagunes glaciaires.

La météo en été

L'été en Islande est caractérisé par des températures douces, de longues journées et une faible probabilité de précipitations. Cependant, le temps peut être imprévisible et peut changer rapidement, donc il est toujours recommandé de se préparer pour toutes les conditions météorologiques. Les vents forts et les averses peuvent survenir, même en été. Un dicton, inventé par les locaux, dit d'ailleurs : « Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 minutes ! ».

Les activités en été

Pendant l'été en Islande, il y a de nombreuses activités touristiques recommandées, telles que la randonnée, la baignade dans les sources chaudes, l'observation des baleines, la visite des parcs nationaux et la découverte des fjords. L'été est la meilleure période pour explorer les Highlands islandais, ainsi que pour profiter des événements et festivals culturels qui se déroulent dans tout le pays.

Les avantages et les inconvénients de partir en été en Islande

L'été en Islande, la météo est plus clémente, mais les prix sont bien plus élevés.

Les avantages de partir en Islande en été :
  • Des journées plus longues permettant plus d'heures de visites et d'activités touristiques
  • Des températures plus douces
  • Un accès à toutes les zones
  • L'observation des baleines et macareux
  • Le soleil de minuit
  • Les randonnées dans les Highlands islandais (hautes-terres) et sur les glaciers
  • Plus de festivals et d'événements organisés pendant cette saison

Les inconvénients de partir en Islande en été :

  • Une haute fréquentation touristique
  • Des tarifs plus élevés (hôtels et activités)
  • Pas d'aurore boréale

L'hiver en Islande (d'octobre à avril)

L'hiver en Islande s’étend de début octobre à fin avril. Mais le cœur de l’hiver s’étend de mi-décembre à mi-février. Et, selon les années, l'hiver peut commencer mi-octobre et se terminer mi-avril.

L'hiver en Islande est une saison moins fréquentée par les touristes en raison des conditions météorologiques rigoureuses, mais c'est une saison très spéciale pour découvrir la beauté de l'Islande enneigée et glacée. Les journées sont courtes avec seulement quelques heures de lumière du jour, et les températures peuvent varier de -5 à 5 °C dans les régions les plus chaudes. Les routes sont plus difficiles d'accès et certaines attractions touristiques peuvent être fermées en raison des conditions météorologiques, mais il y a des activités uniques disponibles telles que l'observation des aurores boréales, les excursions en motoneige et les bains chauds.

La météo en hiver

L'hiver en Islande est caractérisé par des températures froides, des jours courts et une forte probabilité de précipitations sous forme de neige. Les tempêtes de neige et les vents forts peuvent rendre les conditions de conduite dangereuses, donc il est important d'être bien préparé pour les voyages. Les conditions météorologiques peuvent également entraîner des fermetures de routes, des annulations de vols et des perturbations dans les transports publics.

Les activités en hiver

Pendant l'hiver en Islande, les activités touristiques recommandées incluent l'observation des aurores boréales, les bains chauds, les randonnées en raquettes et les visites des grottes de glace. Les aurores boréales sont visibles en Islande de septembre à avril, mais il est conseillé de partir de novembre à février pour les meilleures chances d'apercevoir ce phénomène naturel. Les bains chauds naturels tels que le Blue Lagoon et les sources chaudes de la région de Mývatn offrent une expérience unique en hiver. Les randonnées en raquettes dans les montagnes et les vallées islandaises offrent également des vues magnifiques et une expérience de plein air mémorable. Les visites guidées des grottes de glace, notamment dans la région de Vatnajökull, offrent une opportunité incroyable de voir les formations de glace à l'intérieur d'une grotte.

Les avantages et les inconvénients de partir en hiver en Islande

L'hiver en Islande, certaines zones sont inaccessibles du fait des intempéries, mais les tarifs sont plus abordables et vous pouvez voir des aurores boréales.

Les avantages de partir en Islande en hiver :

  • Les aurores boréales
  • Des paysages enneigés et des grottes de glace
  • La faible fréquentation touristique, ce qui peut rendre votre voyage plus relaxant
  • Des tarifs plus abordables (hôtels et activités)

Les inconvénients de partir en Islande en hiver :

  • Un climat instable : les conditions météorologiques peuvent être difficiles, avec des tempêtes de neige et des vents forts
  • Des journées plus courtes, limitant le temps disponible pour les visites et les activités touristiques
  • Des zones inaccessibles : certaines attractions touristiques peuvent être fermées

En fin de compte, il n’y a pas de « mauvaise » saison pour aller en Islande. Chaque saison a ses avantages et ses petits inconvénients touristiques. Chacune des 2 saisons offre des paysages et des phénomènes naturels sublimes, mais bien distincts. En été, l'Islande offre une nature verdoyante et des longues journées. En hiver, les pays dévoile au contraire des paysages glacés et des aurores boréales.

Partir l'été ou l'hiver en Islande, c'est faire 2 voyages totalement différents. Si vous préférez les températures chaudes et les journées longues, l'été est la meilleure période pour vous. Si vous préférez les paysages enneigés et l'observation des aurores boréales, l'hiver est la période idéale. 

QUELLE EST LE MEILLEUR MOIS DE L'ANNÉE POUR ALLER EN ISLANDE ?

Examinons maintenant le climat et l'intérêt de chaque mois de l'année en Islande.

L'Islande en janvier

Le mois de janvier est l’un des mois les plus froids de l’année, avec une température moyenne allant de -7° à 1° dans le pays. La durée du jour est d’environ 5h30. Il s’agit d’un des mois les moins fréquentés par les touristes, notamment car il n’y a pas de vacances scolaires à cette période, et en raison du faible ensoleillement. De ce fait, l’Islande en janvier constitue l’une des périodes les plus abordables en termes de tarifs.
Le mois de janvier est propice à l’exploration des grottes de glace éphémères du Vatnajökull, car nous sommes au cœur de la saison, et les températures négatives garantissent quasiment toujours leurs accès.
Au début du mois, vous pourrez profiter des sublimes feux d’artifices pour fêter la nouvelle année dans la capitale islandaise.
Le festival viking Thorrablot de la mi-hiver se déroule tous les ans à partir du premier vendredi suivant le 19 janvier. Véritable institution dans le pays, on déguste des plats traditionnels vikings et on boit (beaucoup) d’eau de vie régionale ! 

Températures moyennes et précipitations en janvier en Islande, par région

L'Islande en février

En février, les températures sont légèrement plus clémentes qu'en janvier (entre -6°C à 0°C). Le soleil est plus présent (passant de 5h30 à 8h de présence journalière), ce qui rend le mois de février plus accessible pour des courts voyages. On trouve un peu plus de touristes du fait des vacances scolaires, mais le mois de février en Islande reste considéré comme de la basse-saison, puisque nous sommes toujours en hiver. 
Le mois de février est l’un des mois les plus propices pour la chasse aux aurores boréales avec ses longues nuits. La durée du jour exponentielle durant tout le mois apporte des journées suffisamment longues pour prendre son temps.
Le festival Winter Lights est un évènement féérique ayant lieu le premier week-end de février sur 4 jours. On y célèbre la vie hivernale mais aussi la joie de voir la lumière du soleil de plus en plus chaque jour, après une longue période où la nuit était reine. On trouve de nombreuses décorations lumineuses.

Températures moyennes et précipitations en février en Islande, par région

L'Islande en mars

Le mois de mars connait une nette amélioration de la durée du jour avec une moyenne de 12h de soleil. Bien que les températures soient toujours fraîches, entre -5° et 2°, le lever et le coucher du soleil permettent une organisation plus douce des journées. L’Islande sort doucement de l’hiver vers la fin mars, et les paysages enneigés se colorent petit à petit. Le pays profite encore de la basse saison au niveau de ses tarifs et de ses disponibilités hôtelières. 
Pendant le mois de mars, on peut toujours visiter les grottes de glaces grâce aux températures. Même si pour nous le printemps commence à arriver, l’hiver est toujours présent en Islande et les aurores boréales sont toujours observables pour les plus chanceux. 
Le festival national de la bière a lieu les 1er mars en Islande. Il célèbre la date historique de la législation de la vente de la bière en Islande en 1989. Cet alcool avait été banni de l’île durant 75 ans auparavant !

Températures moyennes et précipitations en mars en Islande, par région

L'Islande en avril

Le mois d’avril peut être défini comme une mi-saison en Islande. Encore considéré comme une saison hivernale, le mois d’avril marque toutefois la sortie de l’hiver. Les températures sont plus douces, allant de -1° à 4°, et le soleil est bien présent avec des jours de 15h en moyenne !
On profite encore des tarifs plus abordables qu’en été, tout en bénéficiant de journées plus longues qu’en hiver. Attention toutefois aux vacances scolaires de Pâques, qui peuvent connaître des tarifs plus élevés notamment sur les billets d’avion.
Début avril, on peut encore trouver quelques grottes de glace selon la saison, mais il ne sera plus possible d’en visiter à la fin du mois en raison de la hausse des températures. De même pour les aurores boréales, qui se feront de plus en plus timides à partir de ce mois. Les paysages glacés ont quasiment tous laissé place à des tableaux verdoyants.
En avril, les macareux moines commencent à arriver sur les côtes islandaises.
La fête de l’été a lieu le 3ème jeudi du mois d’avril. Des fanfares et des festivités ont lieu dans tout le pays pour célébrer l’arrivée des beaux jours. La vie reprend peu à peu et l’enthousiasme
des journées plus longues est palpable chez les habitants.

Températures moyennes et précipitations en avril en Islande, par région

L'Islande en mai

Le mois de mai marque symboliquement le début de la saison estivale en Islande. Les températures oscillent entre 3° et 7° selon les régions. Les nuits deviennent très courtes dans tout le pays, puisque fin mai le soleil se lève aux alentours de 4h du matin pour se coucher vers 23h ! Les tarifs sont toujours associés à une basse / mi-saison
Le mois de mai est propice aux randonnées en montagnes et sur les glaciers et aux activités en pleine nature.
Pour les amoureux de la faune, notamment des mammifères et des oiseaux marins, mai marque réellement le début des croisières aux baleines à Reykjavik et dans le Nord du pays, mais aussi l’observation des innombrables oiseaux nichés dans les falaises de l’île. 
Le festival Raflost, soutenu par le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Culture d’Islande, célèbre à la mi-mai les arts électroniques. Il rassemble des artistes du monde entier entre technologies futuristes, expositions artistiques et conférences scientifiques.

Températures moyennes et précipitations en mai en Islande, par région

L'Islande en juin

Le mois de juin est le premier mois de l’été islandais avec des températures douces allant de 8° à 11° dans le pays. Les tarifs deviennent plus élevés à partir de la mi-juin et l’Islande entre en haute saison touristique.
En juin, c’est le début des nuits blanches islandaises ! Le Soleil de Minuit embrase le ciel aux alentours du Solstice d’été, et la nuit disparait presque complètement. Le soleil se lève en effet vers 3h du matin pour se coucher à minuit ! On expérimente ainsi la vie des Pôles dans toute sa splendeur.
Les contrastes de la nature entre fonte des sommets et naissance des fleurs prend tout son sens au mois de juin. C’est aussi durant ce mois que l’on peut commencer à envisager de camper dans le pays, et de visiter les hautes terres dont certaines pistes ouvrent mi-juin selon les années.
De nombreuses fêtes et festivals ont lieu en juin avec notamment la fête de la mer, les festivals musicaux du Solstice d’été, un festival viking, la fête de l’indépendance islandaise, ou encore la fête du homard.

Températures moyennes et précipitations en juin en Islande, par région

L'Islande en juillet

Le mois de juillet est le cœur de l’été islandais. Les températures sont comprises entre 8° et 12° et la période du Soleil de Minuit est toujours d’actualité. La première quinzaine de juillet bénéficie d’un ensoleillement quasi-total comme lors du Solstice d’été, et la seconde moitié permet d’apprécier les rayons du soleil entre 18 et 20 heures par jour ! Les tarifs sont plus élevés en juillet car ce mois marque vraiment le début de la très haute saison touristique
Toutes les routes et pistes islandaises sont maintenant ouvertes (même si leur ouverture est toujours soumise aux conditions climatiques). Ainsi, on peut découvrir l’intégralité du pays et notamment les hautes terres centrales de l’Islande. Les randonnées et treks en montagnes sont donc accessibles partout dans le pays et la faune est à son apogée.
Le cœur de l’été donne lieu à de nombreux évènements avec notamment le Landsmot Hertamanna, compétition équestre, des festivals et concerts de musiques folkloriques, pop/rock et heavy metal.

Températures moyennes et précipitations en juillet en Islande, par région

L'Islande en août

Le mois d’août possède des températures un peu plus douces qu’en juillet, entre 9° et 12°, mais les nuits commencent doucement à s’allonger. Malgré tout, les journées sont encore bien longues en août avec une moyenne d’ensoleillement de 16h ! C'est toujours la haute-saison touristique
Le mois d’août bénéficie des mêmes avantages que le mois de juillet : accès à toutes les routes du pays, possibilités de balades et randonnées dans les montagnes et glaciers, les treks au cœur des hautes terres. À la mi-août, les macareux, oiseaux marins et baleines commencent petit à petit à partir des côtes islandaises. 
Les célèbres festivités Þjóðhátíð de l’île d’Heimaey sur l’archipel Vestmann ont lieu le week-end précédent le premier lundi d’août avec de nombreux concerts et feux d’artifices.
La nuit de la culture, les feux d’artifices de Jökulsarlon, la marche des Fiertés et la fête du hareng se tiennent aussi durant le courant du mois.

Températures moyennes et précipitations en août en Islande, par région

L'Islande en septembre

Le mois de septembre profite encore d’une météo assez clémente avec des températures allant entre 4° et 8° et des journées agréables de 13h. L’affluence touristique baisse peu à peu, en même temps que les tarifs. 
La mi-saison que l’on qualifierait d’automnale s’installe peu à peu dans le pays et teinte la végétation. Les routes sont encore accessibles mais les pistes des hautes terres ferment à la fin du mois de septembre. Les chances de pouvoir observer les aurores boréales augmentent peu à peu durant cette période, mais restent faibles.
Le Rettir est l’évènement principal du mois de septembre en Islande. Les paysans de toute l’île rassemblent leurs troupeaux pour se préparer à l’hiver dans une ambiance bienveillante et festive.
On peut aussi participer à la nuit des lumières, festival célébrant le retour de la nuit autour des traditions locales. A la fin du mois a lieu le Reykjavik Film Festival.

Températures moyennes et précipitations en septembre en Islande, par région

L'Islande en octobre

Le mois d’octobre marque doucement le début de l’hiver, avec des températures entre 0° et 6° et une durée du jour de 10h. On peut le considérer comme une mi-saison, car les journées sont encore assez longues (notamment lors de la première quinzaine du mois) pour profiter pleinement des visites. On note une réelle baisse de la fréquentation touristique et de facto des tarifs
Le mois d'octobre en Islande ressemble à notre automne, car c’est durant ce mois que la nature islandaise change de couleurs pour laisser place à l’hiver et à ses longues nuits polaires. La durée d'ensoleillement offre encore pas mal de temps pour visiter les sites sereinement, et l’obscurité des nuits marque le début de la saison des aurores boréales. 

Températures moyennes et précipitations en octobre en Islande, par région

L'Islande en novembre

Le mois de novembre est un mois d’hiver, avec ses longues nuits et ses températures entre -5° et 4°. La durée du jour n’est plus que de 6h30 en moyenne, les aurores boréales se font de plus en plus nombreuses, faisant de novembre l'un des mois les plus propices à leur observation.
Premier mois d’hiver après octobre, et mois précédant celui des fêtes de fin d’année, novembre profite de tarifs avantageux et d’une très faible affluence touristique. Les paysages commencent à se glacer et offrent des contrastes entre blanc et ocre.
Novembre marque réellement le début des activités hivernales, notamment les visites des grottes de glace. 
Le festival musical Iceland Airwaves a lieu durant 5 jours début novembre. Il s’agit de l’un des plus grands festivals de musique du pays, mais aussi l’un des plus appréciés.

Températures moyennes et précipitations en novembre en Islande, par région

L'Islande en décembre

Le mois de décembre est l’un des plus froids, avec des températures entre -6° et 1°. C’est aussi le mois avec les nuits les plus longues de l’année et une durée du jour de seulement 4h30. La fréquentation touristique est en hausse durant les fêtes de fin d’années, notamment dans la capitale. 
Les paysages sont souvent recouverts de neige dans tout le pays, avec des cascades gelées. Le ciel obscur pendant une vingtaine d’heure chaque jour permet d’observer les aurores boréales, très présentes à cette période de l’année.
Le mois de décembre permet de découvrir le folklore islandais (et ses 12 Pères Noël !) lors des fêtes de Noël et du Nouvel An, avec les marchés de Noël, les décorations lumineuses et les feux d’artifices.

Températures moyennes et précipitations en décembre en Islande, par région

 

Finalement, le choix de la saison pour partir en Islande dépendra de vos préférences en matière de voyage et des activités que vous souhaitez faire. L'été offre des températures plus douces et plus de possibilités d'explorer les sites touristiques, mais avec plus de monde et des prix plus élevés. L'hiver peut être plus calme avec des paysages enneigés magnifiques, mais avec des conditions météorologiques plus difficiles et moins d'heures de visites.

La meilleure période pour partir en Islande dépend donc vraiment de ce que vous souhaitez voir ou faire sur place :

  • Si vous voulez profiter des longues journées d'été pour faire des randonnées et découvrir la nature islandaise : la période de juin à août est idéale.
  • Si vous voulez voir les aurores boréales : la période de novembre à mars est recommandée, avec une meilleure chance de les voir entre novembre et février.
  • Si vous voulez profiter du soleil de minuit en Islande : il faut partir en juin ou juillet.
  • Si vous voulez voir des baleines en Islande : il faut y aller l'été, entre mai et septembre.
  • Si vous préférez explorer les grottes de glace en Islande : il vaut mieux y aller l'hiver, de octobre à avril.

 

L'Islande est une destination unique qui offre des expériences inoubliables tout au long de l'année. Que vous choisissiez l'un de nos voyages en été ou l'un de nos voyages en hiver, vous serez émerveillé par les paysages spectaculaires, la culture islandaise et la chaleur de ses habitants.

 

 

Demander un devis Phone