Éruptions volcaniques en cours sur la péninsule de Reykjanes depuis décembre 2023
Article mis à jour le 17 juillet 2025.
Depuis fin 2023, le sud-ouest de l’Islande est secoué par une série d’éruptions volcaniques spectaculaires sur la péninsule de Reykjanes. Ce phénomène, qui marque le réveil de la région après 800 ans de sommeil, est suivi de très près par les autorités islandaises. À ce jour, neuf éruptions ont été recensées, la plus récente ayant débuté le 16 juillet 2025.
Doit-on s'inquiéter de cette activité volcanique ? Voici un point complet et rassurant pour bien comprendre la situation.
Des éruptions isolées et sous contrôle
Toutes les éruptions ont eu lieu dans un périmètre très circonscrit au sud-ouest de la péninsule de Reykjanes, dans la région de Grindavík et du Blue Lagoon. Par rapport au reste de l'île, la zone où les éruptions se produisent est très petite et très isolée.
Surveillée en permanence, cette zone éruptive fait l’objet de plans d’évacuation très rodés. Lorsqu’une éruption est détectée ou probable, les lieux sont évacués par précaution.
Le reste de l’Islande – y compris la capitale Reykjavík (à 53 km) et l’aéroport international de Keflavik (à 30 km) – ne sont pas affectés. Le trafic aérien continue normalement, et aucun nuage de cendres ne menace l’espace aérien comme cela avait pu se produire en 2010.
Dernière éruption du 16 juillet 2025
- L’éruption a débuté au niveau de la rangée de cratères de Sundhnúksgígar, au sud-est de Litla-Skógfell.
- Deux fissures se sont ouvertes : la principale fait 2,4 km, l’autre fait 500 m.
- La lave s'est écoulée vers l’est et le nord-est, sans menacer d’infrastructures critiques.
- Des gaz toxiques ont été détectés sur la péninsule ; les habitants des localités proches ont dû rester à l’intérieur et garder fenêtres et systèmes de ventilation fermés.
- Le Blue Lagoon et Grindavík ont été évacués à titre préventif.
- L’éruption était moins intense que certaines précédentes, et l’activité semble décroître.
Impact des éruptions en Islande
- En dehors de la zone autour de Grindavík, toutes les grandes attractions naturelles et culturelles du pays restent ouvertes.
- L’aéroport de Keflavik fonctionne normalement.
- Les autorités islandaises sont extrêmement réactives et transparentes.
- Le gouvernement islandais, l’Office météorologique (IMO) et la Protection civile publient quotidiennement des mises à jour et adaptent les accès aux zones sensibles en temps réel.
- Seule l'extrêmité du sud-ouest de l'Islande est concernée par les éruptions.
- Le reste de l'île n'est absolument pas touché, et l’aéroport fonctionne normalement.
Pourquoi ces éruptions maintenant ?
L’Islande est le pays le plus volcanique d’Europe, l'île étant située à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Depuis mars 2021, la région de Reykjanes est entrée dans une nouvelle phase d’activité volcanique probablement appelée à durer plusieurs années. Les éruptions y sont généralement effusives (coulées de lave) plutôt qu’explosives. Les autorités disposent aujourd’hui de moyens de surveillance très avancés.
La majorité des spécialistes en volcanologie estime que cette activité volcanique persistera dans la région de Reykjanes pendant de nombreuses années, voire des décennies. Certains experts évoquent une possibilité d’éruption sous-marine, caractérisée par une activité de type phréatoplinienne, qui survient lorsque le magma entre en contact avec l'eau de mer, provoquant des explosions, des panaches de vapeur et de cendres volcaniques.
Recommandations de sécurité
- Consultez la page du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
- Suivez les consignes de la Protection civile islandaise et respectez les recommandations des autorités locales.
- Évitez de vous rendre dans les zones fermées au public, notamment autour de Grindavík, du Blue Lagoon et de Svartsengi.
- En cas de doute, demandez conseil aux autorités locales ou à votre hébergeur.
- Téléchargez l’application islandaise “SafeTravel” pour recevoir des alertes géolocalisées.
Carte interactive des éruptions volcaniques depuis décembre 2023 sur la péninsule de Reykjanes en Islande :
Cartes non contractuelles.