Toutes nos destinations Chevron bottom
espace client demande de devis
nous appeler
+33 1 40 85 86 87
nous écrire
nous rencontrer
2, rue Camille Desmoulins
92300 Levallois-Perret
demande de devis
  • Islande
  • Magazine
  • Éruptions volcaniques en cours sur la péninsule de Reykjanes depuis décembre 2023

Éruptions volcaniques en cours sur la péninsule de Reykjanes depuis décembre 2023

Article mis à jour le 18/04/2024.

Depuis décembre 2023, l'Islande est le théâtre d'une série d'éruptions volcaniques sur la péninsule de Reykjanes. Ces événements spectaculaires ont débuté par des signes précurseurs dès la fin d'octobre de la même année, plongeant la région dans une dynamique intense de surveillance, d'évacuations préventives et d'observation des impacts environnementaux.

Toutefois, il est important de noter que la Péninsule de Reykjanes ne représente qu'une infime partie du territoire islandais, comme le montre la carte ci-dessous. De plus, les quatre éruptions se sont produites à l'extrémité de cette péninsule, laissant le reste de l'île vivre tout à fait normalement.

Localisation des éruptions depuis décembre 2023 sur la péninsule de Reykjanes en Islande :

 

Localisation des éruptions depuis décembre 2023 sur la Péninsule de Reykjanes en Islande

Chronologie des éruptions sur la Péninsule de Reykjanes

Le 18 décembre 2023 à 22h17 heure locale, la première éruption s'est déclenchée à 4 km au nord-est de la ville de Grindavík, marquant le début d'une série d'éruptions spectaculaires sur la péninsule de Reykjanes. Cette éruption a créé une fissure éruptive impressionnante, avec des fontaines de lave s'étendant sur 4 kilomètres. Ces événements ont été précédés par une série de signaux sismiques, typiques d'une activité volcanique imminente, qui ont secoué la région du sud-ouest de l'Islande avec des milliers de petits tremblements de terre.

Les scientifiques de l'Office météorologique islandais (OMI) ont établi un lien direct entre ces secousses telluriques et les mouvements du magma en profondeur. Le magma en mouvement sous la croûte terrestre est le moteur de ces secousses sismiques précurseurs, annonciateurs d'une activité volcanique imminente. Bien que l'intensité de l'éruption du 18 décembre ait diminué après quelques jours, prenant fin le 21 décembre 2023, cet événement a donc été considéré comme le prélude à une nouvelle phase d'activité volcanique.

En jaune, localisation approximative de la première éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes en décembre 2023 :

 

Localisation approximative de la première éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes en décembre 2023

 

Le 14 janvier 2024 à 8h20 heure locale, les prédictions se sont concrétisées avec une nouvelle éruption fissurale, cette fois-ci remplie de magma sous la ville de Grindavík. L'ampleur de cette éruption a été considérable, la plus significative depuis près d'un demi-siècle dans la région.

En vert, localisation approximative de la deuxième éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes, qui a touché la ville de Grindavik en janvier 2024 :

 

Localisation approximative de la seconde éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes en janvier 2024


Le mois suivant, le 8 février 2024, après une augmentation des tremblements de terre au nord-est de Grindavik et l'accumulation continue de magma sous la surface dans la région de Svartsengi-Þorbjörn, une autre éruption est survenue. Elle a provoqué une fissure de 3 km depuis la colline volcanique Sundhnúkur au sud jusqu’à la partie orientale du mont Stóra-Skógfell. La lave a jaillit à environ 50 à 80 m de hauteur, et le panache volcanique a culminé à environ 3 km au-dessus de la fissure éruptive.

En bleu, localisation approximative de la troisième éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes, autour de Sundhnúkur en février 2024 :

 

Localisation approximative de la troisième éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes en février 2024


Le 16 mars 2024 à 20h23 heure locale, une quatrième éruption d'ampleur entre les monts Hagafell et Stóra Skógfell a de nouveau secoué la péninsule, provoquant une fissure de 3 km de long, avec des fontaines de lave impressionnantes de près de 150 mètres de haut. Cette éruption a également été accompagnée d'émissions de dioxyde de soufre, lesquelles ont attiré l'attention des experts en surveillance atmosphérique. Le Service Copernicus Atmosphere Monitoring (CAMS) surveille de près les effets potentiels de ce panache, même s’il estime peu probable qu’il ait un impact sur la qualité de l'air ou le climat.

En rouge, localisation approximative de la quatrième éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes, entre les monts Hagafell et Stóra Skógfell en mars 2024 :

 

Localisation approximative de la quatrième éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes en mars 2024

 

Évolution des éruptions volcaniques : perspectives

La majorité des spécialistes en volcanologie estime que cette activité volcanique persistera dans la région pendant de nombreuses années, voire des décennies. Certains experts évoquent une possibilité d’éruption sous-marine, caractérisée par une activité de type phréatoplinienne, qui survient lorsque le magma entre en contact avec l'eau de mer, provoquant des explosions, des panaches de vapeur et de cendres volcaniques.

Impacts des éruptions volcaniques sur la Péninsule de Reykjanes

Les conséquences de ces éruptions sur la péninsule de Reykjanes sont multiples. La ville de Grindavik, où quelques maisons ont été détruites par la lave, a été évacuée de manière préventive bien avant le début des évènements, pour assurer la sécurité des 4000 habitants. Certaines routes ont été endommagées par les coulées de lave. Des digues ont été érigées pour protéger la centrale électrique de Svartsengi, vital pour l'alimentation en électricité et en eau chaude de 30 000 habitants de la péninsule. Par mesure de sécurité, l'accès aux zones éruptives, très prisées par les touristes et les photographes, a été restreint. En outre, le célèbre Blue Lagoon (à 6 km de Grindavik), a été temporairement fermé aux visiteurs et a rouvert le 6 avril 2024.

Situation actuelle en Islande

Les phénomènes sismiques qui ont lieu depuis la fin de l’année 2023 sur la péninsule de Reykanes demeurent très circonscrits et se cantonnent principalement aux alentours de Grindavík. Le reste de l'Islande n'est pas touché par ces événements. La capitale, Reykjavik, est assez éloignée (53 km). L'aéroport de Keflavik, situé à 30 km au nord-ouest de Grindavik, n'a pas subi d'incidences. Les experts estiment d’ailleurs qu'il est peu probable qu'un nouveau nuage de cendres, similaire à celui de l'éruption de l'Eyjafjallajökull qui avait entraîné la fermeture de l'espace aérien et la perturbation de milliers de vols, se forme à nouveau.

Les attractions majeures du pays demeurent ouvertes et fonctionnent tout à fait normalement.

Recommandations pour les voyageurs souhaitant visiter l'Islande en toute sécurité

A l’heure actuelle, il n’y a donc aucun risque à se déplacer sur tout le reste du territoire islandais. Nous recommandons aux touristes qui se rendent en Islande de consulter les mises à jour régulières des Conseils aux voyageurs en Islande de France Diplomatie, et de suivre les recommandations des autorités locales et respecter les zones de sécurité établies.

Carte interactive des éruptions volcaniques depuis décembre 2023 sur la péninsule de Reykjanes en Islande :

 

 

Cartes non contractuelles.

Demander un devis Phone