Skaftafell
Célèbre parc national, porte d'entrée du Vatnajökull
Présentation du lieu
Le parc national de Skaftafell, situé au Sud de l'Islande, est niché au pied du plus célèbre et du plus grand glacier islandais, le Vatnajokull. C'est le point de départ idéal pour découvrir la région du parc national du Vatnajokull. Il est ouvert toute l'année et abrite la cascade Svartifoss.
Le stationnement au parking du Visitor Center est payant (750 ISK par passager, soit environ 5 euros).
À savoir sur Skaftafell
- La parc national de Skaftafell a été créé en 1967. Il fait désormais partie du parc national du Vatnajökull depuis sa création en 2008.
- Les randonnées sont également accessibles durant la saison hivernale, ce qui fait de Skaftafell un endroit privilégié pour découvrir le parc national du Vatnajökull. Attention toutefois aux heures du coucher du soleil pour prévoir sa journée de randonnée (le soleil se couche vers 16h00 en novembre et janvier, et vers 15h00 en décembre).
À voir / à faire à Skaftafell et aux alentours
Pour découvrir le parc national de Skaftafell, nous vous conseillons de vous rendre au Visitor Center (centre d’informations du parc), afin de vous procurer des informations sur la région et des plans pour les différentes randonnées proposées.- Une randonnée facile de 3.7 kilomètres A/R dans le parc national de Skaftafell (environ 1h) : sur un sentier pavé partant du Visitor Center, cette randonnée vous emmène près du glacier Skaftafellsjökull, avec à mi-chemin un sentier de graviers.
- Une randonnée facile de 5.5 kilomètres A/R dans le parc national de Skaftafell (environ 2h) : en partant du Visitor Center, une jolie randonnée vous emmène notamment jusqu’à de beaux points de vue sur la cascade de Svartifoss.
- Des randonnées à travers la vallée de Morsardalur et les montagnes de Kristinartindar (4h30 A/R environ) partent également du Visitor Center du parc national de Skaftafell. C’est une porte d’entrée parfaite pour commencer l’ascension du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnjukur (avec ces 2 200 mètres d’altitude).
- Une randonnée sur la glace du Svinafellsjökull, langue glaciaire du Vatnajökull.
- Explorer une grotte de glace.
- S’initier à l’escalade sur glace.
- Une ou plusieurs randonnées sur les sentiers balisés du parc, en liberté
Comment aller à Skaftafell ?
Le parc national de Skaftafell est accessible depuis la route 1, puis la route 998 sur 2 kilomètres. Il est situé à 4h15 de route de Reykjavik, 1h40 de Vik i Myrdal, 55 minutes de Kirkjebaejarklaustur et 50 minutes du Jokulsarlon.Le stationnement au parking du Visitor Center est payant (750 ISK par passager, soit environ 5 euros).