Toutes nos destinations Chevron bottom
espace client demande de devis
nous appeler
+33 1 40 85 86 87
nous écrire
nous rencontrer
2, rue Camille Desmoulins
92300 Levallois-Perret
demande de devis
Votre voyage
  • Votre voyage
  • Par Région
    Toutes les Régions
    Est
    Fjords de l'Ouest
    Nord
    Ouest
    Reykjavik et la Péninsule de Reykjanes
    Sud
  • Par Envie
    Toutes les Envies
    Avec voiture de location
    En été
    En famille
    En groupe
    En hiver
    Week end
  • CIRCUIT EN GROUPE

  • HIVER

  • EN FAMILLE

Apprentis géologues en Islande

  • 5 Jours

Sud
Découvrez l'Islande à la Toussaint avec 6 ou 7 autres familles, et accompagnés d'une enseignante en géologie et sciences des sols. Ce circuit a été spécialement conçu pour les enfants, ponctué de pleins d'activités ludiques et enrichissantes pour apprendre et s'amuser entre petits et grands.

Voyage Apprentis géologues en Islande
Vous aimerez
  • Les explications de votre accompagnatrice française, enseignante en Géologie et Science des Sols
  • Découvrir ce pays de contrastes, tout en vous amusant grâce aux multiples activités
  • L'ambiance familiale du groupe

Descriptif

À peine plus grande que l’Irlande et à seulement 3h30 de Paris, l'Islande est un monde à part ! On y voit notre planète vivre, évoluer et respirer sous nos yeux. C'est un véritable cours de géologie en direct !
AIR DE FAMILLE en Islande vous ouvre les portes du Sud de l’Île pour vous faire découvrir ses incroyables contrastes : volcans, lave pétrifiée au pied des glaciers, plages de sable noir, vastes étendues inhabitées et d'impressionnants phénomènes naturels tels que les geysers.
Sur cette terre de glace et de feu, austère et rude, vous rencontrerez des gens chaleureux, amateurs de sagas, passionnés de généalogie et attachés aux traditions et aux légendes. Avec d'autres familles, vous ferez entre autre une baignade dans le Blue Lagoon, une excursion à proximité du geyser Strokkur, une randonnée en motoneige jusqu'au glacier Mýrdalsjökull ! Vous aurez également l’opportunité d’explorer la capitale du pays, Reykjavik. Un itinéraire fascinant, où vous serez confrontés aux merveilles de la nature !
Votre accompagnatrice pédagogue, véritable spécialiste de l'Islande et enseignante en Géologie et Science des Sols, sera à vos côtés tout au long de votre périple. Elle expliquera aux petits comme aux plus grands ce qu'est, par exemple, la volcanologie (avec les 5 types de volcans), la glaciologie (avec le plus grand glacier d'Europe : le Vatnajokull), la tectonique des plaques (zone de rift et point chaud), le géothermalisme (point chaud), l'ornithologie (macareux, moines et autres oiseaux particuliers), les trolls et elfes, les aurores boréales ou encore la flore et la faune locales... tout celà, dans une atmosphère toujours familiale, chaleureuse, didactique et ludique à la fois.

Itinéraire

Hella  - Reykjavik

Jour 1

Le spa géothermique du Blue Lagoon

Blue Lagoon - Islande.
Cardaf / stock.adobe.com

PARIS > HELLA

Blue Blagoon

Rendez-vous à l’aéroport avec l’équipe AIR DE FAMILLE.
Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Keflavik.
À l’arrivée, accueil par votre guide-accompagnateur local francophone.
Transfert vers le célèbre Blue Lagoon, pour une baignade insolite au milieu d'un décor digne des films de science-fiction.
L’histoire de la naissance du Blue Lagoon est étonnante. En effet, lors d'un forage pour atteindre des eaux chaudes souterraines qui devaient servir à chauffer deux ports de pêche et une base de l'OTAN, la température de la nappe sous pression se révéla beaucoup plus chaude et importante que prévue. Les ingénieurs islandais eurent l’idée de créer un lac aux eaux claires et limpides chauffées par les eaux du forage. De couleur bleu paradisiaque, les eaux révélèrent des vertus dermatologiques en raison de leur taux de sel et de silice. Le bleu laiteux du lac et les tuyauteries brillantes de la station, qui alimentent en eaux chaudes des milliers d'habitations, tranchent curieusement avec les vastes champs de lave noire et les chaînes volcaniques enneigées qui la ceinturent.
Une boisson au choix vous sera servie pendant la baignade, dans l'eau.
Puis, route vers le Sud en direction de Hella pour l'installation à l'hôtel Country Laekur.
Activité Pourquoi l'Islande ? : les enfants sont réunis pour la présentation de l’équipe d’encadrement et le déroulement du séjour. Ce premier contact est, pour les enfants, une bonne occasion de faire connaissance entre eux, ainsi qu'avec leur accompagnatrice pédagogue qui tentera de comprendre les attentes de chacun et répondra aux premières questions. Préparation aux visites du lendemain.
Dîner et nuit.
Lieux d'intérêt
Le spa géothermique du Blue Lagoon

Blue Lagoon - Islande.
Cardaf / stock.adobe.com

Jour 2

Une famille sur la plage de Reynisfjara

Reynisfjara - Islande.
Tomsickova / stock.adobe.com

HELLA

La côte Sud : l''Islande, terre de glace

Petit déjeuner.
Départ vers la cascade de Seljalandsfoss, située à 500 m de la route circulaire.
Alimentée par le glacier Eyjafjallajökull, la rivière Seljalandsá tombe de 40 m de haut dans une large vasque. La particularité de cette cascade est que vous pouvez passer derrière la chute d'eau. Avec un bon imperméable, vous pourrez emprunter un petit chemin qui vous permettra de faire le tour complet de la chute et de passer derrière le voile d'eau.
Continuation vers l'Est, jusqu'au glacier Mýrdalsjökull.
Randonnée en motoneige sur le glacier Mýrdalsjökull, recouvrant l'un des plus grands volcans du monde, le Katla (selon conditions météorologiques et de sûreté).
Après la remise de l'équipement et un petit briefing sur la conduite d'une motoneige (permis de conduire valide obligatoire, 2 personnes par motoneige), vous partirez avec vos enfants pour une aventure exceptionnelle vers le sommet de ce glacier, qui offre des vues époustouflantes sur le Sud de l'Islande. N'oubliez pas vos appareils photos!
Route vers Vik pour le déjeuner. Possibilité de visiter une boutique de lainage située en face du restaurant.
Puis, direction Reynisfjara, une étonnante plage de sable noir d’où l’on a une vue magnifique sur les aiguilles basaltiques Reynisdrangar qui surgissent des flots obscurs.
Reynisfjara est une plage de sable noir située à proximité de Vík, entre la péninsule de Dyrhólaey et le mont Reynisfjall. C'est l'une des 10 plus belles plages du monde. La falaise abrite une grotte bordée d'orgues basaltiques gris et parfois une colonie de macareux. A quelques mètres du rivage, surgissent les aiguilles rocheuses de Reynisdrangar (rochers des Trolls) qui se trouvent dans le prolongement du mont Reynisfjall.
Selon la légende, deux Trolls auraient été surpris par les premiers rayons de soleil et transformés en pierre alors qu'ils tentaient d'échouer un bateau trois-mâts sur le rivage. En réalité, il s'agit d'aiguilles de laves érodées par la mer et le vent qui sont assez violents et fréquents à cet endroit. Le plus haut de ces pitons de lave fait 66 mètres. Ils sont le refuge de nombreux oiseaux.
Votre escapade ayant lieu au mois de mai, vous aurez peut-être la chance de pouvoir admirer des macareux qui viennent nidifier à Reynisfjara, à Reynisdrangar et sur les plages avoisinantes : le spectacle est magique !
Activité Trolls & Macareux : les enfants fabriqueront leurs propres Trolls et dessineront les macareux (atelier de Création artistique de type Land Art). Ils auront également l'occasion de faire le point sur les animaux rencontrés jusqu'ici. Préparation aux visites du lendemain.
Continuation vers la cascade Skógafoss, située sur la rivière Skógá.
Cette rivière se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres en formant une chute d'une largeur de 25 mètres. La chute est l'une des plus célèbres et des plus visitées du pays. Une légende raconte qu'un coffre déposé par un Viking se trouverait derrière la cascade. Un enfant l'aurait trouvé quelques années plus tard, mais n'aurait pu prendre qu'une poignée du trésor. Le reste du trésor y serait donc toujours…
En fin d’après-midi, continuation vers Hvolsvollur pour la découverte inédite du Lava Centre.
L'exposition est conçue pour une découverte visuelle et interactive où tous les sens du visiteur seront sollicités. Une expérience hors du commun pour découvrir les origines de la création de l'Islande il y a 25 millions d'années.
Une plateforme d'observation sur le toit vous offre un beau panorama sur les environs de Hvolsvollur et les volcans alentours tels que Hekla, Tindfjoll, Katla, Eyjafjallajokull et Vestmannaeyjar.
Retour à l'hôtel Country Laekur.
Dîner.
En soirée, vous aurez peut être la chance d'apercevoir des aurores boréales dans le ciel !
Nuit.
Une famille sur la plage de Reynisfjara

Reynisfjara - Islande.
Tomsickova / stock.adobe.com

Jour 3

Le Strokkur sur le point de jaillir

Strokkur, Geysir - Islande.
pyty / stock.adobe.com

HELLA > REYKJAVIK

Le cercle d'or : l'Islande, terre de feu

Petit déjeuner.
Route vers la zone géothermale de Geysir, site de sources chaudes où se trouve l’impressionnante source jaillissante de Strokkur, crachant son jet bouillonnant toutes les 10 minutes environ. A la régularité d'un métronome, le geyser expulse sa colonne d'eau à 20 mètres de haut pour le plus grand plaisir des enfants rassemblés en cercle autour de lui. Le plus surprenant et surement le plus beau moment du processus, c'est la magnifique bulle d'eau bleue qui émerge juste avant que la vapeur ne la transperce. Aucun autre geyser ne présente cette particularité.
Continuation vers les fascinantes chutes de Gullfoss, l'un des plus beaux spectacles offerts par la nature en Islande : une gigantesque cascade qui se jette sur 2 niveaux dans un impressionnant canyon. Le bruit, les embruns et la puissance incroyable de ces chutes sont inoubliables.
Route vers la ferme de chevaux et de tomates Fridheimar.
Vous pourrez y voir une serre chauffée par géothermie, où sont cultivées toute l'année de savoureuses tomates.
Déjeuner et dégustation de tomates à la ferme.
Vous découvrirez ensuite le cheval islandais et ses particularités. Les fermiers répondront bien sûr à toutes vos questions.
Le cheval islandais est une race robuste, vraisemblablement descendante directe des montures amenées en bateau par les vikings lors de la colonisation de l'Islande. Les islandais en ont toujours été très fiers (même s'il est petit, ne le traitez jamais de poney !).
En plus du pas, du trot et du galop, il possède deux allures naturelles particulières : le tölt et l'amble.
Le tölt est un trot rapide et souple à 4 temps qui offre au cavalier une bonne assise et qui peut atteindre les 40 km/h.
L'amble est un pas encore plus rapide : les deux jambes du même côté se lèvent et se baissent en même temps avec un temps de suspension. C'est une allure plus confortable qui permet de monter en amazone.
Les importations de chevaux ayant étant interdites sur l'île depuis le Xème siècle, cette race n'a connu aucun croisement et s'est adaptée aux contraintes du climat et du relief.
En fin d'après-midi, départ pour le Parc National de Thingvellir, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, d’un intérêt géologique et historique très important.
Thingvellir est une plaine d'effondrement, située à la limite des plaques tectoniques américaine et eurasienne. Des fissures et des milliers de failles plus ou moins grandes sont clairement visibles dans le paysage, créant des gradins naturels dans la roche basaltique. Ce paysage sera source d’étonnement et d’émerveillement. Les enfants apprendront pourquoi et comment le mouvement des plaques eurasienne et américaine (en moyenne de 2 cm par an), rend l'Islande de plus en plus grande tous les jours.
Ils apprendront également que toutes les grandes pages de l'histoire islandaise sombres ou glorieuses se sont écrites dans ce majestueux amphithéâtre naturel aux qualités acoustiques si exceptionnelles, qu'elles permettaient d’y prononcer un discours sans micro.
Continuation vers Reykjavik et installation à l'hôtel.
Activité Carnet de Route : au cours de la soirée, les enfants et leur accompagnatrice pédagogue peaufineront leur carnet de route, y ajouteront tous les nouveaux animaux rencontrés et reprendront les différents sujets abordés au cours de cette journée relative à la Terre de feu. Préparation aux visites du lendemain.
Diner et nuit.

Lieux d'intérêt
Le Strokkur sur le point de jaillir

Strokkur, Geysir - Islande.
pyty / stock.adobe.com

Jour 4

Vue panoramique au coucher du soleil sur Reykjavik

Reykjavik.
mandritoiu / stock.adobe.com

REYKJAVIK

Baignade dans une piscine géothermique - Spectacle vikings

Petit déjeuner.
Matinée et déjeuner libres pour une découverte plus personnelle de la ville avec vos enfants
L’après-midi, vous vous rendrez en bus de ligne à l'une des piscines géothermiques en plein air de Reykjavík, la piscine de Laugardalur. 
Baignade et détente garantie pour les adultes dans une eau généralement à 29°C (eau puisée du sol et filtrée), tandis que les enfants pourront s’amuser et dévaler les tobbogans de cette incroyable piscine (selon conditions climatiques).
Dîner d’au revoir à l'hôtel.
Au cours de la soirée, vous assisterez à un spectacle retraçant l'histoire de l'Islande, de son origine à nos jours.
Vous retrouverez les Vikings du passé, rencontrerez des islandais ordinaires et participerez à des évènements historiques... un moment extraordinaire à travers l'histoire de l'Islande! Une comédie originale et très amusante pour en apprendre un peu plus sur les islandais d'hier et d'aujourd'hui. Les enfants pourront même interrompre le spectacle pour poser des questions.
Nuit à l'hôtel.
Lieux d'intérêt
Vue panoramique au coucher du soleil sur Reykjavik

Reykjavik.
mandritoiu / stock.adobe.com

Jour 5

REYKJAVIK > FRANCE

  • Avion 3h30
Transfert à l'aéroport de Keflavik tôt le matin.
Envol vers la France.

Les avis de nos voyageurs

Les avis de nos voyageurs

parfait

Encore un merveilleux voyage en famille en petit groupe. Merci à Sandrine pour ces nombreuses explications sur les volcans, glaciers et aurores boréales. Tout était parfait... Les visites étaient passionnantes et nous n'avions qu'à nous laisser guider. De vrais vacances avec un groupe très sympa. Les enfants et les parents ont adoré.

Cristel P. Octobre 2018

excellent séjour en famille

Nous avons passé un excellent séjour en famille, en compagnie de très belles personnes, un groupe formidable encadré par une guide Danielle et une accompagnatrice Sandrine tout aussi exceptionnelles. Nous sommes nostalgique de ces magnifiques paysages et de l'ambiance qui régnait au sein de notre groupe depuis notre retour. Seul petit bémol peut être une journée libre en fin de séjour me parait à mon sens un peu inutile (une demi-journée aurai probablement suffit), mais il en faut pour tous, donc aucun regret sur notre séjour en en famille en Islande... Merci encore à toute l'équipe Vivatours et en particulier à Danielle et Sandrine...

Gabrielle S. Octobre 2017

des souvenirs pleins la tête

Superbe voyage en famille dans un pays somptueux avec des paysages les uns plus beaux que les autres. Les guides, Danielle et Sandrine ont été les coqueluches. Elles sont exceptionnelles , très disponibles et vraiment très professionnelles. Nous avons passé un excellent séjour familial avec une équipe très sympa. C'est certainement le concept familial avec les enfants qui facilite des échanges rapides et très ludiques. les excursions sont vraiment à la hauteur de ce que nous attendions. On en a pris plein les yeux pendant 5 jours. L'hotel Laekur, au bord d'un volcan est vraiment superbe. un diamant brut dans un écrin de verdure. Les enfants sont repartis avec des souvenirs pleins la tête et nous vous remercions d'organiser des voyages aussi adaptés aux familles. La piscine municipale, un instant unique en totale immersion dans les coutumes islandaises. Un moment de franche rigolade ou nous nous sommes confrontés aux vikings dans le bassin d'eau à 2 degrés. Merci à toute l'équipe de Vivatours, nous aurons certainement l'occasion de faire appel à vos services dans les années à venir.

Laurence K. Octobre 2017

Au top

Très beau voyage en famille, paysage magnifique. Merci encore à Danielle et Sandrine qui nous ont permis de découvrir ce magnifique pays, sa culture, ses habitants. Au top

Régis P. Octobre 2017

Un paysage extraordinaire

Magnifique voyage en famille. Un paysage extraordinaire. Un grand merci à notre guide Danièle qui nous a conté ce pays. Merci à Sandrine pour nous avoir partagé ses connaissances en tant qu'expert en géologie.

Marie Hugues C. Octobre 2017

paysages et excursions superbes

Très beau voyage en famille, paysages et excursions superbes ! Hôtels et restaurants au top !

Aurélien R. Octobre 2015

qualité des accompagnateurs et des prestations

Excellent voyage en famille avec Vivatours ! Le programme, la taille et l'ambiance du groupe, la qualité des accompagnateurs mais aussi des prestations incluses (excursions, hôtel, repas) nous ont permis un séjour idéal. Nous aurions bien rajouté une journée ou deux !

Philippe C. Octobre 2015

Paysages volcaniques magnifiques

Voyage en famille très sympa avec un guide local et une géologue française qui ont rendu ce séjour passionnant. Paysages volcaniques magnifiques et vent à vous emporter laisseront un souvenir impérissable nos enfants! A recommander fortement!

Catalina B. Novembre 2014

Un lieu exceptionnel

Un lieu exceptionnel, une guide passionnante et passionnée, des paysages à couper le souffle et des familles extras !!!!! Merci à tous et à bientôt

Sandra G. Novembre 2014

voyage super

Un très bon séjour en famille avec des paysages magnifiques et la chance d'avoir vu des aurores boréales. Ma fille de 7ans 1/2 a trouvé le voyage super, et nous aussi.

Sylvie B. Novembre 2013

Fantastique

Fantastique voyage en famille : météo exceptionnelle, paysages magnifiques, organisation sans faille, rencontres sympathiques. Ma fille et moi-même garderons un excellent souvenir de ces quelques jours.

Caty V. Novembre 2013

vraiment réussi

Partis à 8 (quatre enfants de 5 à 13 ans, 2 parents et 2 grands parents). Emerveillement pour tous. Chacun a apprécié (aurore boréale en fin octobre, chutes d'eau, geisers, baignade dans le "blue lagoon"... Une composition des journées parfaite, une très bonne équipe accompagnante. Cet "Air de familles" demande à être multiplié, car vraiment réussi

Michelle L. Novembre 2013

moments merveilleux avec les enfants

Des souvenirs inoubliables, des moments merveilleux avec les enfants. Des images, des images, des images et encore des images pleins les yeux, quelque soit l'âge. Bravo et Merci à tous.

Xavier D. Novembre 2012

une grande écoute

Mes 3 petits enfants de 7 ans, 7ans 1/2 et 10 ans ont adoré les cascades, les piscines chauffées avec leurs toboggans, la montée d'un glacier en 4x4, les copains dans l'autocar et le spectacle final. Merci à notre guide, à Cendrine et à Jacques qui ont toujours été d'une grande écoute et d'une grande efficacité. Nous repartirons certainement encore avec Vivatours. Des grands parents: Mamina et Papilain

Elisabeth M. Novembre 2012

Les enfants sont rois !

LE voyage en famille fut réussi (malgré la survenue de conditions météo excessives). Les enfants sont rois! J'accompagnais ma petite fille et me suis sentie très à l'aise au milieu des jeunes parents.

Danielle J. Novembre 2012

Budget

Ce voyage est réalisable à la Toussaint.

Inclus

  • Les vols internationaux de lacompagnie Icelandair.
  • Les frais variables révisables : 120 € par personne.
  • Les transferts aéroport A/R et les trajets en minibus ou autocar selon le nombre de participants.
  • L’assistance :
    - une accompagnatrice française enseignante en géologie et science des sols (depuis Paris).
    - un guide-accompagnateur islandais francophone, sauf pendant la journée libre à Reykjavik.
  • Les 4 nuits en chambre standard :
    - 2 nuits au Laekur Country Hotel 3* à Hroarslaekur
    - 2 nuits à l'hôtel Reykjavik Natura 4* à Reykjavik.
  • La pension complète du dîner du 1er jour au dîner du 4ème jour, sauf le déjeuner du 4ème jour.
  • Les visites et activités, notamment :
    - L’entrée au Blue Lagoon, avec boisson et serviette de bain.
    - L'entrée et la découverte du Centre d'Exposition Lava Iceland Volcano & Earthquake.
    - La visite d’une ferme d’élevage de chevaux.
    - Une randonnée en motoneige jusqu'au glacier Mýrdalsjökull (1h, 2 personnes par motoneige) 
    Enfants à partir de 10 ans : une autorisation sera à signer sur place par l'un des parents
    Enfants de 7 à 9 ans : une autorisation et une décharge devront être signées sur place par l'un des parents.
    - Le Cercle d’Or (Thingvellir, Gullfoss et Geysir).
    - L’accès à une piscine géothermique (incluant le transport en bus local aller/retour et le prêt d’une serviette de bain).
    - L'animation Contes et légendes islandais.
  • Les garanties Bagages, Assistance médicale et Rapatriement, offertes par Vivatours.

Non inclus

  • Les boissons, le déjeuner du 4ème jour et le petit déjeuner du 5ème jour.
  • Les dépenses personnelles et pourboires.
  • Les assurances voyage complémentaires proposées par Vivatours (garanties annulation, pack confort, multirisque, protection sanitaire...).

Demande de devis

Pour vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre voyage, nous avons besoin de quelques informations essentielles. Décrivez-nous votre projet de voyage, à l’aide du formulaire ci-dessous. En fonction des informations recueillies, nos conseillers spécialistes vous contacteront dans les meilleurs délais pour affiner votre projet, ou vous adresseront directement une première proposition de voyage adaptée à vos besoins et à vos envies.

Datepicker
+
+
+
*Champs obligatoires

Vous aimerez aussi

Demander un devis Phone